vendredi 5 février 2010

Afrique amère


J'ai quasiment abandonné la peinture ces derniers mois. Malgré le succès de la démarche, j'ai vu devant moi un espace trop grand à franchir, où il me faudrait redoubler d'efforts encore à l'aveugle. Je reste un dessinateur très habitué aux commandes. Cela m'offre la possibilité de rêvasser dans un monde sans marchandises. Et puis, il y a ici une absence terrible de perspective collective. Les artistes sont sans doute ceux qui souffrent le plus de cet écrasement. Méprisés, il doivent en plus sauver l'âme du Niger !
Cette peinture est une réminiscence du projet de bandes dessinées satiriques auquel je m'étais attelé avec Alfred Dogbé, il y a quelques mois.
J'aurais pu l'intituler "En attendant Alfred", mais "Afrique amère" convient bien à l'humeur du temps, la contagion pessimiste.
J'ai de plus en plus envie de réaliser des "peintures-affiches qui donneraient plus de force aux images de la vie au Niger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire