Pendant que Placid réalise des croquis pour plus tard, je crayonne mon ami de dos avec son chapeau et aquarelle des petites observations sur les bords du fleuve et Wadata, l'île où Damouré Zika et Jean Rouch se mesuraient à la nage...
Depuis environ deux ans, je me suis lancé dans un pari qui paraît fou, ici, au Niger : une autobiographie en bandes dessinées. C'est grâce au soutien du Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch que j'ai pu avancer. Mon livre compte 130 planches. Certaines sont encrées, d'autres sont encore simplement crayonnées, ou à l'état de story-board. J'ai besoin de trouver toutes sortes de soutiens pour persévérer tout en trouvant les moyens pour survivre !
Alors, j'ai entrepris – il y a quelques mois – un projet d'exposition de peintures dont les ventes pourraient financer mon projet de livre. Elle s'intitule L'invisible - un thème très élastique qui me permet de conjuguer l'imaginaire à l'observation de la vie de tous les jours au Niger. Je rêve de poursuivre dans d'autres pays – en Afrique et ailleurs - cet exercice où tradition et modernité ne sont pas contradictoires.
Ce blog, comme le feuilleton-puzzle de cette double aventure.
je te souhaite une bonne année riche en peintures et dessins! en espérant te revoir. toute la famille t'embrasse,fanfan
RépondreSupprimer