samedi 14 novembre 2009

Madame Sabot


J'ai fini ma première série de peintures par ce tableau que certains, durant le vernissage, se sont amusés à commenter. Une peinture à bavardages.
Madame Sabot a longtemps hanté mes souvenirs. On disait que c'était un génie incarné en une femme vengeresse, au pied animal, qui aimait à persécuter les maris volages. Cette histoire, que l'on a, durant un certain temps, raconté dans tout le Niger, m'effrayait. Un soir, un de mes frères décida de la défier, il pria Dieu de la mettre sur son chemin. Après avoir traîné toute la nuit, il est rentré sans dire un mot... Nul ne vous disait l'avoir rencontré mais chacun connaissait quelqu'un qui l'avait croisé...
Au vernissage, certains se sont souvenus de l'époque où il était tant question de Madame Sabot. Cela date des années 70. Certains quartiers de Niamey passaient pour dangereux à cause de sa présence.
A partir de là, j'ai brodé une autre histoire énigmatique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire